Bac professionnel « métiers du commerce et de la vente »
Code RNCP : 38399
Noms du certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse
Date de publication de la fiche RNCP : 19/12/2023
Date de début des parcours certifiants : 01/01/2024
Date d’échéance de l’enregistrement de la certification : 31/12/2028
Date de dernière délivrance possible de la certification : 31/12/2031
Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Compétences visées
Conseiller et vendre
• assurer la veille commerciale
• réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Suivre les ventes
• assurer le suivi de la commande du produit ou du service
• traiter les retours et les réclamations du client
• s’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle, développer la relation client
• traiter, exploiter l’information ou le contact client
• contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
• évaluer les actions de fidélisation de la clientèle
Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
• Assurer les opérations préalables à la vente
• Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
• Développer la clientèle
Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)
• Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
• concevoir, mettre en œuvre et évaluer une opération de prospection
• Valoriser les produits et/ou services
PUBLICS CONCERNES :
Tout public
En contrat d’apprentissage : Être âgé de 15 ans à 29* ans révolus
*maximum 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants :
Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
Précédent contrat de l’apprenti rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté
Précédent contrat de l’apprenti rompu pour inaptitude physique et temporaire
(Dans ces deux cas, il ne doit pas s’écouler plus d’un an entre les deux contrats). En savoir plus.
En contrat de professionnalisation : à partir de 30 ans
PRE-REQUIS :
Avoir de 15 à 29 ans, sans restriction d’âge pour les personnes relevant d’une RQTH,
A la suite de la 3ème,
Ou à la suite d’une seconde professionnelle, générale ou technologique, d’un CAP, titre professionnel ou d’un équivalent.
Surtout, avoir des aptitudes à :
Aller vers autrui,
A prendre des initiatives, à analyser des situations et à rendre compte,
A aimer les outils numériques.
Avoir des qualités d’expression orales et écrites
DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION :
Formation en alternance sur 3 ans ou 2 ans
Sur 3 ans : 1850 heures de temps de formation en présentiel
Statut formation initiale sous le statut de stagiaire en début de seconde puis sous le statut de l’apprentissage
En 2 ans : 1350 heures de temps de formation en présentiel
Statut formation initiale sous statut apprentissage ou formation continue sous statut du contrat de professionnalisation
Un positionnement est effectué pour évaluer la durée de formation si le candidat a déjà validé une partie de la formation au travers son parcours scolaire ou son expérience professionnelle.
MOBILITE A L’ETRANGER ENVISAGEABLE :
Contacter notre référent mobilité par mail à : educatisforma974@gmail.com
MODALITES ET DELAIS D’ACCES :
L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du stagiaire avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire à tout moment de l’année après étude du dossier de candidature.
Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs et les compétences acquises. Le délai pour la mise en place de la formation est de quelques jours à 15 jours : si mise en place avant d’un PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel).
TARIFS :
Cette formation est financée dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pas de reste à charge pour l’entreprise ou l’apprenant. Prise en charge par OPCO dont dépend l’entreprise.
LIEU DE LA FORMATION :
En alternance entre le centre de formation SARL EDUCATIS FORMA 159 Bis Rue Marius et Ary LEBLOND 97460 SAINT PAUL et l’entreprise
CONTENU DE LA FORMATION :
Enseignement généraux
- RNCP38399BC11 – Français
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
- RNCP38399BC12 – Histoire – Géographie et Enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et les contraintes liées à la mondialisation
Identifier les droits et les devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
- RNCP38399BC09 – Langue vivante A (anglais)
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- RNCP38399BC13 – Arts appliqués et cultures artistiques
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
- RNCP38399BC14 – Education physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Enseignements professionnels communs aux deux options :
- RNCP38399BC07 – Economie – Droit
Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
Restituer oralement ou à l’écrit les résultats des analyses effectuées.
- RNCP38399BC08 – Mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
- RNCP38399BC06 – Prévention – Santé – Environnement
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier des mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
- RNCP38399BC01 – Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l’exécution de la vente
- RNCP38399BC02 – Suivre les ventes
Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
Traiter les retours et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client
- RNCP38399BC03 – Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Traiter et exploiter l’information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Enseignements professionnels spécifiques aux options
- RNCP38399BC04 – Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
Assurer les opérations préalables à la vente
Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
Développer la clientèle
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :
- Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
- Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
- Études de cas, simulations et échanges
- Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
- Suite aux tests de positionnement d’entrée en formation, possibilité selon les résultats de travail en groupe de niveau et/ou mise en place de soutien individualisé
EQUIPE :
Modalités d’encadrement
- Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise
MODALITES D’EVALUATIONS :
Modalités d’évaluation
• Positionnement
• Évaluations écrites et orales ponctuelles
• Examens blancs écrits et oraux
• Examen officiel du BAC PRO « Métiers de la Vente et du Commerce »
Modalités de suivi
• Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
• Entretiens tripartites de suivi en entreprise
• Conseils de classe semestriels
Validation
• Les épreuves sont nationales et réalisées en extérieur du centre de formation à des dates précises données par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
• Baccalauréat Professionnelle « Métiers de la Vente et du Commerce », diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP 38399.
• Attestation de formation professionnelle
MOYENS TECHNIQUES :
- Salles de formation, salles informatique, vidéoprojecteurs, connexion internet sans fil
- Ordinateurs fixes et portables, équipés des suites de bureautique standards, imprimantes
CONTACT :
Pour obtenir des renseignements complémentaires contacter la SARL EDUCATIS FORMA Madame MAZOUTOU au 0692.18.28.06 ou par mail : educatisforma974@gmail.com
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPES :
Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
TAUX D’OBTENTION DES CERTIFICATIONS PREPAREES :
Session | Nombre de stagiaires | Taux de réussite à l’examen | Nombre de rupture des contrats en alternance | Taux d’insertion dans l’emploi | Taux d’insertion dans le métier visée | Taux d’insertion poursuite d’études | Taux de satisfaction des alternants en fin de cycle |
VALIDATION DE BLOCS DE COMPETENCES :
Toutes les unités pour lesquelles un candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 (pendant les 5 dernières années ou durant la session en cours) feront l’objet d’une attestation reconnaissant la maitrise des compétences liées à un bloc, ce qui lui permettra de poursuivre la formation ou de les faire valoir auprès d’un employeur. Au-delà de 5 ans, cette attestation permet la dispense d’épreuve sans limite dans le temps (mais tant que l’unité existe dans le référentiel du diplôme).
EQUIVALENCES ET PASSERELLES :
Vous êtes en 2de GT et vous souhaitez aller en 1re pro :
Après avoir essayé de vous adapter à la 2de GT et avoir bénéficié d’une aide personnalisée, au sein de votre établissement, vous avez encore des difficultés ? Si vos professeurs/formateurs vous conseillent une réorientation vers la voie pro car vous ne vous sentez pas à l’aise en 2de GT et que vous avez repéré ensemble une formation professionnelle qui vous motive, vous pouvez alors envisager de demander un changement de voie pour la rentrée suivante après avoir suivi un stage dans un lycée pro ou CFA et/ou en entreprise.
Vous pouvez également changer de 2de GT pour demander une 2de pro en cours d’année si votre projet a été travaillé et validé par l’équipe éducative.
SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES :
- Débouchés professionnels
• Vendeur-conseil
• Conseiller de vente / commercial
• Téléconseiller
• Assistant administration des ventes
• Chargé de clientèle - Poursuites d’études
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTSA Technico-Commercial option UJAC ou option AB
• BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• BUT Technique de commercialisation
• BUT GACO – Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
LIEN VERS LA FICHE RNCP DE FRANCE COMPETENCES :
BAC PRO MCV : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/