BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
Code RNCP : 38362
Noms du certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche
Date de publication de la fiche RNCP : 11/12/2023
Date de début des parcours certifiants : 01/01/2024
Date d’échéance de l’enregistrement de la certification : 31/12/2028
Date de dernière délivrance possible de la certification : 31/12/2031
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Le titulaire d’un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, anciennement BTS MUC) est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Ses missions consistent à :
- vendre des produits et services,
- accueillir, écouter et conseiller la clientèle,
- mener des opérations de prospection et de fidélisation,
- veiller à la rentabilité de son pôle d’intervention,
- coordonner les ressources tant humaines que matérielles.
Les opportunités professionnelles sont très nombreuses aussi bien en PME qu’en grande entreprise, dans l’industrie, les services et la distribution.
Grâce à la SARL EDUCATIS FORMA, vous comprendrez toutes les facettes des métiers du commerce afin de devenir un véritable professionnel de la relation client, du management commercial et de la mise en œuvre des politiques commerciales.
COMPETENCES VISEES :
- Suivre et développer l’activité́ du point de vente
- Attirer, accueillir la clientèle, lui vendre les produits et/ou services répondant à ses attentes
- Fidéliser la clientèle
- Adapter l’offre commerciale
- Mettre en place les opérations promotionnelles
- Participer à la réalisation des objectifs de l’équipe
PUBLICS CONCERNES :
Le BTS MCO est accessible à tout public répondant aux prérequis de la formation
PRE-REQUIS :
Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV inscrit au RNCP ou avoir achevé la scolarité y conduisant
Qualités requises : Avoir une bonne présentation et une facilité d’élocution, un bon relationnel, l’esprit d’équipe, être persuasif et avoir le goût du challenge. Être autonome, avoir le sens des responsabilités, le respect du client et le goût de la négociation. Être organisé, méthodique et avoir de bonnes capacités d’adaptation.
DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION :
Le BTS MCO est une formation polyvalente qui comprend une trentaine heures d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et en 2ème année.
Apprentissage :
- Durée à définir selon le positionnement
- Parcours complet : 1350 heures en centre et 2290 heures en entreprise
Elle insiste particulièrement sur la relation client et les techniques de négociation.
Elle comprend les modules de formation suivants :
- Culture Générale et Expression
- LV1 : Anglais
- Culture Economique, Juridique et Managériale
- Bloc 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
- Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle
- Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale
- Facultatif : LV 2 / Entreprenariat
Un stage en entreprise est également intégré à la formation.
MOBILITE A L’ETRANGER ENVISAGEABLE :
Contacter notre référent mobilité par mail à : educatisforma974@gmail.com
MODALITES ET DELAIS D’ACCES :
L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du stagiaire avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du stagiaire.
Modalités :
Dossier d’inscription au CFA, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d’apprentissage
Délais d’accès : Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage
TARIFS :
Cette formation est financée dans le cadre de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pas de reste à charge pour l’entreprise ou l’apprenant. Prise en charge par OPCO dont dépend l’entreprise.
LIEU DE LA FORMATION :
En alternance entre le centre de formation SARL EDUCATIS FORMA 159 Bis Rue Marius et Ary LEBLOND 97460 SAINT PAUL et l’entreprise
CONTENU DE LA FORMATION :
BLOC DE COMPETENCES 1 (U41) : RNCP34031BC01 DEVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL
Objectifs de formation :
- Assurer la veille informationnelle et commerciale,
- Réaliser des études commerciales,
- Exploiter des informations sur le marché, les clients, la concurrence, les produits et services de l’unité commerciale,
- Vendre et entretenir la relation client,
- Comprendre les principes fondamentaux de l’omnicanalité, la digitalisation de la relation
commerciale,
- Caractériser les leviers de fidélisation de la clientèle et son développement.
BLOC DE COMPETENCES 2 (U42) : RNCP34031BC02 ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
Objectifs de formation :
- Elaborer une offre « produits et services » adaptée à la clientèle,
- Veiller à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial,
- Proposer et mettre en place des actions de promotion, d’animation,
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale,
- Développer les performances de l’espace commercial,
- Comprendre les caractéristiques de la politique commerciale des enseignes,
- Identifier et utiliser la communication digitale par les réseaux sociaux,
- Evaluer l’action commerciale.
BLOC DE COMPETENCES 3 (U5) : RNCP34031BC03 ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE
Objectifs de formation :
- Assurer la gestion quotidienne de l’unité dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale,
- Prévoir et budgétiser l’activité,
- Participer à la gestion des approvisionnements et le suivi des achats,
- Analyser les résultats économiques et proposer des mesures correctives pour corriger les écarts,
- Mettre en place un reporting pour suivre et communiquer les résultats,
- Maîtrise des outils bureautique.
BLOC DE COMPETENCES 4 (U6) : RNCP34031BC04 MANAGER L’EQUIPE COMMERCIALE
Objectifs de formation :
- Organiser le travail de l’équipe en tenant compte des contraintes commerciales et réglementaires concernant le temps de travail des collaborateurs,
- Déterminer les besoins en personnel et en formation,
- Identifier les rituels managériaux pour motiver une équipe,
- Conduire un processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs,
- Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe.
BLOC DE COMPETENCES 5 (U1) : RNCP34031BC05 DEVELOPPEMENT CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Objectifs de formation :
- Appréhender et réaliser un message écrit, en respectant les contraintes de la langue écrite et en sachant synthétiser des informations,
- S’adapter à une situation de communication,
- Communiquer et argumenter en s’appuyant sur des documents,
- Organiser un message oral.
BLOC DE COMPETENCES 6 (U3) : RNCP34031BC06 DEVELOPPEMENT D’UNE CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
Objectifs de formation :
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale,
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou
managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées,
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique,
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridiques et
managériales,
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
LA COMMUNICATION EN LANGUE ETRANGERE (U21 U22)
Objectifs de formation :
Niveau B2
- Comprendre l’anglais et s’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière pertinente et intelligible,
- Adopter une prononciation claire et une intonation pertinente,
- Mobiliser une gamme de langue étendue,
- Exploiter des textes abordant des problématiques commerciales et en restituer les contenus.
OPTION ENTREPRENEURIAT (UF3)
Objectifs de formation :
- Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d’une unité commerciale,
- Choisir le positionnement de l’unité commerciale,
- Évaluer le potentiel commercial,
- Mesurer la solidité des relations de partenariat envisagées,
- Effectuer la gestion prévisionnelle des ressources humaines,
- Etudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise.
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :
- Alternance de périodes en centre de formation et en milieu professionnel
- Apports théoriques, analyse des pratiques et des situations, mises en pratique
- Études de cas, simulations et échanges
- Temps de travail individuel, en sous-groupe et en groupe entier
- Suite aux tests de positionnement d’entrée en formation, possibilité selon les résultats de travail en groupe de niveau et/ou mise en place de soutien individualisé
EQUIPE :
Modalités d’encadrement
- Équipe de formateurs/intervenants expérimentés, responsable pédagogique, tuteur en entreprise
MODALITES D’EVALUATIONS :
Modalités d’évaluation
- Positionnement
- Évaluations écrites et orales ponctuelles
- Examens blancs écrits et oraux
- Examen officiel du BTS (au mois de Juin)
Modalités de suivi
- Entretiens individuels de suivi au cours de la formation
- Entretiens tripartites de suivi en entreprise
- Conseils de classe semestriels
Validation
- Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel , diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, inscrit au RNCP sous le code 38362
- Attestation de formation professionnelle
MOYENS TECHNIQUES :
- Salles de formation, salles informatique, vidéoprojecteurs, connexion internet sans fil
- Ordinateurs fixes et portables, équipés des suites de bureautique standards, imprimantes
CONTACT :
Pour obtenir des renseignements complémentaires contacter la SARL EDUCATIS FORMA soit par téléphone Madame MAZOUTOU au 0692.18.28.06 ou par mail : educatisforma974@gmail.com
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPES :
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
TAUX D’OBTENTION DES CERTIFICATIONS PREPAREES :
Pour plus d’informations concernant les indicateurs de résultats, les équipes d’EDUCATIS FORMA sont à votre disposition pour vous partager les données chiffrées.
VALIDATION DE BLOCS DE COMPETENCES :
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 « Culture générale et expression » ainsi que l’unité U2 « Communication en langue vivante étrangère ».
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’une licence ayant validé une unité d’enseignement de droit, économie et management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « Culture économique, juridique et managériale ».
DÉBOUCHÉS – SUITE DE PARCOURS – EQUIVALENCES – PASSERELLES
Débouchés :
Le diplômé du BTS MCO (ex-MUC) est un professionnel du Management et du développement commercial. On le retrouve au sein des services administratifs et commerciaux des entreprises, des unités commerciales et points de vente.
Doté de bonnes aptitudes relationelles et du sens des responsabilités, son quotidien, notamment durant des périodes d’apprentissage en BTS, consiste à vendre, gérer, manager…
- Adjoint(e) au chef de rayon ou Chef de rayon
- Directeur adjoint de magasin
- Animateur des ventes
- Chargé(e) de clientèle
- Vendeur-conseil
- Téléconseiller(e)
- Responsable d’agence
- Chef de caisse
Suite de parcours :
Bien qu’étant une formation professionnalisante, vous pouvez poursuivre vos études après un BTS MCO, en intégrant par un Bachelor (diplôme de niveau Bac+3).
Il est envisageable de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle.
- Licence pro Distribution
- Licence pro E-commerce
- Licence pro Marketing : Manager Opérationnel
- Licence pro Management des points de vente …
Conçue pour permettre d’intégrer le marché du travail avec un Bac +3 grâce à la présence de stages en entreprise, la licence professionnelle permet de compléter, en une année, les savoirs acquis durant un cursus BTS par une spécialisation.
Equivalences :
A date, il n’existe pas de d’équivalence propre au BTS MCO.
Passerelles :
Il n’existe actuellement pas de passerelle vis-à-vis du titre professionnel Assistant Manager Unité
Marchande.
Nous nous engageons à évaluer le taux d’insertion de nos alternants 6 mois après la fin de chaque cycle. Les résultats de l’enquête menée auprès des promotions seront publiés dès le mois de décembre suivant la formation.
LIEN VERS LA FICHE RNCP DE FRANCE COMPETENCES :
BTS MCO : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34031/